Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Intellectuels, nationalisme et idéal panafricain : perspective historique

Intellectuels, nationalisme et idéal panafricain : perspective historique. Sous la direction de Thierno Bah. Dakar, CODESRIA, 2005, 208 p., ISBN 2-86978-161-X

Number of visits: 1162

Le nationalisme, en tant qu’idéologie et pratique, a imprégné la conscience collective africaine et nourri les luttes pour l’indépendance. L’optimisme qu’avaient légué le mouvement de décolonisation et diverses théories du développement s’est vite effondré. À l’heure où l’«État-nation» est en crise et après plus de quatre décennies de souveraineté factice le défi consiste à opérer, à partir d’une conscience historique retrouvée, le renouveau de l’idéal panafricaniste. Il s’agit de concilier les aspirations profondes à l’intégration régionale à l’exigence d’un ensemble continental unifié. Dans cette perspective et devant les attentes de la société, les intellectuels africains sont sollicités pour démêler l’écheveau et fournir un fil conducteur. En cela leur responsabilité sociale est engagée.

Tels sont les problèmes soulevés dans cet ouvrage dont les auteurs, historiens pour la plupart, par leur analyse et leurs réflexions, donnent un éclairage sur des questions importantes, ayant trait au passé, au présent et au devenir de l’Afrique. En se référant à des acteurs politico-intellectuels de grande envergue, et à leurs œuvres, ils conviennent tous que le panafricanisme, en tant que projet politique, doit être réactivé, afin de promouvoir un développement économique viable et favoriser la renaissance africaine.

Thierno Bah est Professeur à l’Université de Yaoundé 1 où il enseigne depuis 1976. Docteur d’État-es-lettres de l’Université de Paris1 (1985), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire militaire de l’Afrique noire. Membre fondateur de l’Association des historiens africains, il a été Rédacteur de la revue Afrika Zamani de1975 à 2001.




Comments