Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


La rationalité, une ou plurielle?

La rationalité, une ou plurielle? Sous la direction de Paulin Hountondji. Dakar, CODESRIA, 2007, 476 p., ISBN: 2-86978-181-4

Number of visits: 1153

La raison n’est le monopole d’aucun groupe humain, ni d’aucune culture. Elle est un attribut universel de l’humanité. Force est de reconnaître cependant qu’elle s’exprime de différentes façons d’une culture à l’autre, voire d’un individu à l’autre et d’une époque à l’autre au sein d’une même culture. Doit-on pour autant admettre que ces formes d’expression sont irréductiblement plurielles, ou faut-il reconnaître au contraire la possibilité d’une rencontre et, au besoin, d’une confrontation réglée qui garantirait, par-delà cette apparente diversité, l’unité de la raison humaine ?

Le présent ouvrage fait suite à un débat sur cette question, au cours d’un colloque co-organisé par l’Unesco et le Centre africain des hautes études de Porto-Novo sur « La rencontre des rationalités » tenu à Porto-Novo, au Bénin, en septembre 2002, à l’occasion de la 26ème assemblée générale du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH). Ont participé à ce débat plusieurs célébrités dont Richard Rorty des États-Unis, Meinrad Hebga du Cameroun, Harris Memel-Fotê de Côte d’Ivoire, et plus de soixante-dix philosophes, historiens, anthropologues, critiques littéraires, psychanalystes provenant de plusieurs pays.

Paulin J. Hountondji est professeur de philosophie à l’Université Nationale du Bénin, co-lauréat du prix Mohamed El Fasi 2004. Il dirige à Porto-Novo le Centre africain des hautes études. La version américaine de son livre Sur la « philosophie africaine » : critique de l’ethnophilosophie (Paris, Maspero 1976) a été couronné en 1984 du prix Herskovits. L’ouvrage figure sur la liste des 100 meilleurs livres africains du XXème siècle établie à Accra en 2000. Hountondji a publié plus récemment The Struggle for Meaning : Reflections on Philosophy, Culture and Democracy in Africa (Ohio University Press, 2002) et dirigé plusieurs publications collectives dont Les savoirs endogènes : pistes pour une recherche (CODESRIA, 1994). Paulin J. Hountondji a été vice-président du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines et vice-président du CODESRIA.




Comments