Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا
Dans la meme rubrique

Nos bailleurs

Le financement du CODESRIA repose sur les contributions d’un certain nombre de bailleurs de fonds que l’on peut classer en trois grandes catégories : Les principaux bailleurs de fonds, les bailleurs de fonds et les partenaires des projets collaboratifs et les bailleurs de fonds des projets spécifiques.

1 °) Les principaux bailleurs de fonds

Le groupe le plus significatif de bailleurs de fonds comprend ceux qui contribuent au financement de base du CODESRIA. Ces bailleurs de fonds financent et soutiennent l’agenda intellectuel du CODESRIA fixé tous les trois ans par l’Assemblée générale et qui est détaillé dans les plans stratégiques du CODESRIA. Le CODESRIA possède la liberté de répartir les ressources ainsi reçues entre les divers programmes, il souhaite poursuivre avec les fonds supplémentaires étant prévus pour l’appui au programme et le suivi. Les principaux bailleurs de fonds fournissent leur appui pour un cycle triennal sur la base des propositions présentées par le CODESRIA et, pour une année donnée, fournissent jusqu’à 70% du financement du Conseil. La capacité du CODESRIA à attirer ce type de bailleurs de fonds est due à la transparence des politiques et procédures qu’il a développé au fil des années, aux rapports techniques et financiers qu’il fournit régulièrement et au dialogue permanent qu’il entretient avec les bailleurs concernés pas ses activités. Parmi les principaux bailleurs de fonds, nous avons actuellement par ordre alphabétique :

- SIDA/SAREC
- DANIDA
- FINIDA
- Fondation FORD
- Fondation pour le renforcement de capacités en Afrique (ACBF)
- Gouvernement du Sénégal
- Ministère néerlandais des Affaires étrangères
- NORAD

2°) Les bailleurs de fonds et les partenaires des projets collaboratifs

Le CODESRIA a signé un certain nombre de contrats avec diverses organisations qui soutiennent des activités qui sont co-financées en partenariat avec le CODESRIA, sur la base d’un partage des coûts et/ou des activités. Les frais d’administration distincts sont pris en compte dans les contrats pour couvrir les frais généraux. Parmi les partenaires des projets collaboratifs et de donateurs, nous avons actuellement par ordre alphabétique :

- Carnegie Corporation
- Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
- Fondation Rockefeller
- Fondation Mc Arthur
- Fondation Prince Claus
- The Open Society Initiative for West Africa (OSIWA)
- The Partnership for Higher Education
- Trust Africa

3°) Les bailleurs de fonds de projets spécifiques

Le CODESRIA établit également des contrats avec différents bailleurs de fonds qui financent des projets et programmes spécifiques. Ces projets comprennent des activités portant sur des domaines de recherche d’intérêt commun et couvrent des périodes variables, mais, en moyenne, sont généralement d’une durée inférieure à 18 mois. Parmi les bailleurs de fonds de projets spécifiques, nous avons actuellement par ordre alphabétique :

- Programme de recherche comparative sur la pauvreté (CROP)
- Coopération française
- Oxfam GB
- Plan International
- PNUD
- UNICEF
- UNIFEM
- UNOPS


Devenir un bailleur du CODESRIA

décembre 29 2014

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا
In the same section

Our Funders

CODESRIA’s funding is derived from a number of donors that fall into three broad categories: Core Donors, Collaborative Projects Donors and Project-Specific Donors.

1°) Core Donors

The most significant group of donors comprises those that provide core funding to the Council. These donors support CODESRIA’s intellectual agenda set forth by the General Assembly at its triennial meetings and which is described in detail in the Councils Strategic Plans. CODESRIA is at liberty to allocate the core funds received to the various programmes it wishes to pursue with additional funds being provided for programme support and monitoring. Core donors provide funding on a three-year cycle on the basis of proposals submitted by CODESRIA and, in any one year, provide up to 70% of the financing of the Council. CODESRIA’s ability to attract core donors is due to the transparent policies and procedures it has developed over the years, its record of timely reporting and the constant dialogue it maintains with the donors concerned on its work. Among the Core Donors we currently have, in alphabetical order are:

- The African Capacity Building Foundation (ACBF)
- The Danish Foreign Ministry
- The Dutch Foreign Ministry
- The Ford Foundation
- The Government of the Republic of Senegal
- The Norwegian International Development Agency (NORAD)
- The Swedish International Development Agency (SIDA)

2°) Collaborative Projects Partners and Donors

CODESRIA has signed various contracts with organisations which support activities that are co-funded in partnership with CODESRIA and on the basis of expense and/or activity sharing. Separate administration costs are factored into the contracts to cover the administrative overhead. Among the Collaborative Projects, Partners and Donors we curently have, in alphabetical order are:

- Carnegie Corporation of New York
- The International Development Research Centre (IDRC)
- The Open Society Initiative for West Africa (OSIWA)
- The Partnership for Higher Education
- The Prince Claus Foundation
- The Rockefeller Foundation
- Trust Africa

3°) Project-Specific Donors

CODESRIA also establishes contracts with various donors who fund specific projects and programmes. These projects comprise activities on research areas of common interest and cover varying periods of time but, on average, are usually less than 18 months. Among the Project-Specific Donors we currently have, in alphabetical order are:

- Comparative Research Programme on Poverty (CROP)
- Coopération Française
- Oxfam GB
- Plan International
- United Nations Children’s Fund (UNICEF)
- United Nations Development Fund for Women (UNIFEM)
- United Nation Development Programme (UNDP)
- United Nations Office for Project Services (UNOPS)


Become a CODESRIA Funders

December 29 2014