Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique

Note sur la COVID-19 et le CODESRIA

Note sur la COVID-19 et le CODESRIA

La programmation du Conseil, comme celle d’autres organisations, a été affectée par les restrictions liées à la pandémie de COVID. De mars 2020 à février 2022, un « mandat de travail » à domicile’ avait été en vigueur pour la plupart du personnel du Secrétariat basé à Dakar. Suite à l’assouplissement progressif des restrictions, le personnel a repris ses fonctions vers la fin du mois de février 2022.

La pandémie a contraint le Conseil à revoir à la hausse la technologie qu’il utilise pour mener ses activités et à accroître sa présence en ligne. Il a réussi à produire trois instituts thématiques annuels en ligne – l’Institut de la gouvernance démocratique, l’Institut du genre, et la 4ème école d’été du CODESRIA/CASB en études africaines et études régionales en Afrique. Cela a été rendu possible grâce aux efforts déployés par le CODESRIA avant la pandémie pour moderniser son équipement numérique, ce qui a assuré une transition en ligne presque sans faille de certains travaux du Conseil. Le Conseil espère améliorer son efficacité numérique à l’avenir.

Si cette évolution technologique a permis au Conseil de mettre en œuvre la majeure partie de son plan de travail lorsque la pandémie s’est étendue à l’Afrique, certaines des activités essentielles qui nécessitent d’importants déplacements de participants et de grandes réunions ont été mises en suspens. Cela inclut le report de la 16ème Assemblée générale de décembre 2021 à une date qui sera discutée par le Comité exécutif lors de sa 96ème réunion qui se tiendra en avril 2022. Par la suite, la nouvelle date proposée sera soumise à l’approbation de la communauté du CODESRIA.

En tant qu’institution de recherche de premier plan, notre responsabilité est de contribuer à définir les réponses dont le continent a besoin pour faire face à la crise du COVID-19 et à ses conséquences. Dans cette optique, le Conseil prévoit, en 2022, de relancer l’Institut Santé, Politique et Société, qui poursuivra sa réflexion sur la maladie et le mal et renforcera l’analyse contextuelle de leurs sources et conséquences.

Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Council for the Development of Social Science Research in Africa

A Note on COVID-19 and CODESRIA

A Note on COVID-19 and CODESRIA

The Council’s programming, like that of other organisations, was affected by restrictions relating to the COVID pandemic. From March 2020 to February 2022, a ‘work from home mandate’ had been in effect for most of the Secretariat staff based in Dakar. Following the gradual easing of restrictions, staff resumed office towards the end of February 2022.

The pandemic forced the Council to upscale the technology it uses to deliver its activities and grow its online presence. It successfully produced three annual thematic institutes online – the Democratic Governance Institute, the Gender Institute, and the 4th CODESRIA/CASB Summer School in African Studies and Area Studies in Africa. This was made possible by CODESRIA’s pre-pandemic efforts to upgrade its digital equipment, which ensured an almost seamless online transition of some of the Council’s work. The Council hopes to enhance its digital efficiency going forward.

While this technological shift enabled the Council to implement most of its workplan when the pandemic spread to Africa, some of the core activities that require significant movement of participants and large meetings have been held in abeyance. This includes the postponement of the 16th General Assembly from December 2021 to a date that will be deliberated on by the Executive Committee during its 96th meeting to be held in April, 2022. Thereafter, the proposed new date will be open for endorsement by the CODESRIA community.

As a premier research institution, our responsibility is to contribute to defining the responses the continent needs to deal with the COVID-19 crisis and its aftermath. In line with this, the Council plans, in 2022, to relaunch the Health, Politics and Society Institute, which will continue to reflect on illness and disease and reinforce the contextual analysis of their sources and consequences.