Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique

Initiative de recherche pour la construction du sens (MRI)

 

En 2017, le CODESRIA a introduit le initiative de recherche pour la construction du sens (MRI) comme son principal outil d’appui à la recherche. Comme ses prédécesseurs, le MRI se concentre sur le soutien à la recherche qui contribue aux agendas pour imaginer, planifier et créer des futurs africains. Le MRI a remplacé cinq outils que le CODESRIA avait déployés les années précédentes pour soutenir la recherche : les Groupes de travail nationaux (GTN), les Groupes de travail multinationaux (GTM), les Réseaux de recherche comparative (RRC), les Groupes de travail transnationaux (GTT) et les bourses postdoctorales. Le regroupement de ces outils en un seul permettra d’accroître la clarté et la visibilité de la recherche soutenue par le Conseil.

L’adoption du MRI a renforcé l’engagement du CODESRIA envers les tâches d’interprétation et d’explication qui l’ont vu produire des travaux révolutionnaires sur des questions thématiques telles que la démocratisation et la réforme économique en Afrique. Le MRI pousse vigoureusement les chercheurs à s’attaquer aux tâches d’explication et d’interprétation tout en s’appuyant sur l’observation attentive des réalités sociales africaines.

Les projets financés dans le cadre de cette initiative doivent satisfaire à la plupart des critères suivants :

  1. Proposer des recherches sur des aspects importants des réalités sociales africaines qui s’inscrivent dans les thèmes prioritaires du CODESRIA, tels que décrits dans le plan stratégique du CODESRIA.
  2. Être guidés par des questions claires qui explorent les aspects déroutants des réalités sociales de l’Afrique et de sa position dans le monde, tout en reflétant un intérêt pour les questions de diversité, y compris le genre.
  3. Être fondée sur une exploration approfondie des réalités sociales et de l’histoire du continent.
  4. Traiter de manière constructive et rigoureuse les futurs africains.
  5. Être ambitieux sur le plan théorique et avoir pour objectif clair de fournir des moyens nouveaux et innovants de comprendre et de donner un sens aux réalités sociales africaines.
  6. Explorer de multiples cadres spatiaux, temporels et sectoriels lorsque cela contribue au processus de création de sens.
  7. Donner des gages d’une bonne connaissance de la production intellectuelle du CODESRIA sur le sujet de recherche.

Initiatives individuelles et collectives

Les initiatives MRI peuvent être individuelles ou de groupes de chercheurs. Les groupes peuvent être composés de chercheurs d’un ou plusieurs pays et doivent compter entre trois et cinq membres. Les groupes doivent tenir compte des principes fondamentaux du CODESRIA en matière de diversité de genre, linguistique, intergénérationnelle et interdisciplinaire. Tous les membres du groupe doivent avoir démontré leur capacité à contribuer de manière significative au travail du groupe.

Appel spécial aux femmes chercheurs

Accroître la participation des femmes universitaires aux travaux et à la gouvernance du CODESRIA a été un objectif à long terme du Conseil. Ceci est dû au rôle marginal que les femmes ont souvent occupé dans le paysage académique et de recherche africain.

Au fil des ans, le Conseil a fait quelques progrès pour accroître la participation des femmes universitaires à sa vie et à ses travaux, ainsi que pour augmenter la prise en compte du genre dans ses travaux, grâce à des programmes comme l’Institut sur le genre et le Symposium sur le genre. Le rapport d’évaluation du plan stratégique 2017-2021 indique que des progrès importants ont été réalisés et encourage le Conseil à faire davantage à cet égard.

Cet appel spécial du projet MRI fait partie d’un ensemble de mesures déployées pour s’appuyer sur les réalisation s passées et accroître significativement l’implication des femmes chercheurs dans le travail et la vie du CODESRIA.

Seuls les groupes de femmes chercheurs peuvent répondre à l’appel et formuler une demande. Aucune bourse individuelle ne sera accordée. Tous les projets doivent :

  • Être dirigés par des femmes universitaires
  • Être composés des femmes universitaires uniquement. Ce n’est que dans des cas exceptionnels, et avec une justification appropriée, que le Conseil admettra un groupe dont la plupart des candidats sont des femmes et qui compte un nombre réduit de membres masculins.

Les membres d’un groupe peuvent être originaires d’un ou de plusieurs pays. Chaque groupe doit compter entre trois et cinq membres et doit tenir compte des principes fondamentaux du CODESRIA en matière de diversité linguistique, intergénérationnelle et interdisciplinaire. Tous les membres d’un groupe doivent avoir démontré leur capacité à contribuer de manière significative au travail du groupe.

 Comment postuler

À partir de 2022, l’appel à candidatures pour toutes les MRI sera publié au cours du premier trimestre de l’année. Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier de candidature en suivant les instructions de l’appel. Ces dossiers doivent contenir à peu près les éléments requis suivants en format Word . Veuillez noter que les candidatures qui ne contiennent pas l’un des éléments suivants seront rejetées.

  1. Une proposition comportant les parties suivantes clairement intitulées :
  • Une introduction ;
  • Un énoncé et une contextualisation de la question de recherche ;
  • Une brève analyse de la littérature existante et/ou des hypothèses divergentes ;
  • Le plan d’étude et la méthodologie de recherche ;
  • L’importance théorique et pratique de l’étude ;
  • Le plan de recherche ;
  • Le récapitulatif budgétaire.

Les propositions doivent être soumises en format Word et ne doivent pas dépasser 10 pages (type de police : Times New Roman ; taille de la police : 12 ; interligne : double).

  1. Une copie remplie du modèle de budget joint à cet appel. Les budgets doivent tenir compte de la durée de vie stricte de 16 mois de ces subventions.
  2. Un plan annoté des livrables : Une table des matières annotée d’une page pour deux articles académiques.
  3. Une lettre de candidature contenant les coordonnées complètes – noms, adresse électronique et physique et numéro de téléphone – de chaque membre et de la coordinatrice du projet.
  4. CV de chaque membre du projet.
  5. Affiliation institutionnelle : Une lettre indiquant l’affiliation institutionnelle de chaque membre.
  6. Une copie remplie de la fiche d’identification jointe à cet appel. Veuillez laisser le document en fichier Excel.

La date limite de soumission des candidatures et la notification du résultat de la procédure de sélection pour les bourses individuelles et collectives sont incluses dans l’appel.


Pour en savoir plus sur les initiatives de recherche pour la production du sens du CODESRIA veuillez vous référer à MRI : Vers un nouvel outil de recherche du CODESRIA et CODESRIA’s MRI:  A Note  ou bien contacter le programme de recherche à research@codesria.org

Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Council for the Development of Social Science Research in Africa

Meaning-making Research Initiative (MRI)

Meaning-making Research Initiative (MRI)

In 2017 CODESRIA introduced the MRI as its principal tool for supporting research. Like its predecessors, MRI focuses on supporting research that contributes to agendas for imagining, planning and creating African futures. The MRI replaced five tools that CODESRIA had deployed in previous years to support research: National Working Groups (NWG), Multinational Working Groups (MWG), Comparative Research Networks (CRN), Transnational Working Groups (TWG) and postdoctoral grants. Collapsing these tools into one will increase the clarity and visibility of the research supported by the Council.

The adoption of the MRI strengthened CODESRIA’s commitment to the tasks of interpretation and explanation that saw it produce ground-breaking work on thematic issues such as democratisation and economic reform in Africa. The MRI aggressively pushes scholars to grapple with the tasks of explanation and interpretation while building on the close observation of African social realities.

The Initiatives reinforce support for researchers by better integrating them into the Council’s work. Further, it offers scholars more varied ways to present their work, including through books, journal articles and policy interventions.

Selection Criteria

Projects funded under this Initiative should meet most of the following criteria:

  1. Propose research on important aspects of African social realities that fall under CODESRIA’s priority themes, as outlined in the CODESRIA Strategic Plan.
  2. Be guided by clear questions that explore puzzling aspects of the social realities of Africa and its position in the world, while reflecting an interest in questions of diversity, including gender.
  3. Be grounded in a thorough exploration of the continent’s social realities and history.
  4. Engage constructively and rigorously with African futures.
  5. Be theoretically ambitious with a clear goal of providing new and innovative ways of understanding and making sense of African social realities.
  6. Explore multiple spatial, temporal and sectoral settings where this contributes to the process of meaning-making.
  7. Demonstrate familiarity with knowledge already produced by CODESRIA on the subject researched.

Individual and Group Initiatives

MRIs could be individual initiatives or the initiatives of groups of researchers. Groups may have researchers from one country or multiple countries and should have between three and five members. Groups should take into account CODESRIA’s core principles of gender, linguistic, intergenerational, interdisciplinary diversity. All group members should have a demonstrated ability to contribute meaningfully to the work of the group.

Special call for female scholars

Increasing the participation of female scholars in the work and governance of CODESRIA has been a long-term goal of the Council. This is because of the marginal role that women have often occupied in the African academy and research landscape.

The Council has over the years made some progress in increasing the participation of female scholars in its life and work, as well as raising the consideration of gender in its work, through programmes like the Gender Institute and Gender Symposium. The Evaluation Report of the 2017–2021 Strategic Plan indicates that significant progress was achieved and encourages the Council can do more in this regard.

This special MRI call is part of a package of measures deployed to build on past advances and drastically increase the involvement of female scholars in the work and life of CODESRIA.

The call invites applications from groups only. No individual awards will be granted. All projects should:

  • be headed by female scholars
  • have women members only. Only in exceptional cases, and with proper justification, will the Council admit a group that has most female applicants with a small number of male members.

The members of a group may be from one country or multiple countries. Each group should have between three and five members and should consider CODESRIA’s core principles of linguistic, intergenerational and interdisciplinary diversity. All members of a group should have a demonstrated ability to contribute meaningfully to the work of the group.

How to apply

Effective from 2022, the call for applications for all MRIs will be advertised in the first quarter of the year. Interested applicants should submit application packages based on the instructions in the call. These should contain roughly the following required materials as Word documents. Please note, applications that lack any of these elements will be discarded.

  1. A proposal with the following clearly titled sections:
  • an introduction;
  • statement and contextualisation of research question;
  • brief review of literature and/or competing hypotheses;
  • study design and research methodology;
  • theoretical and practical significance of the study;
  • research plan;
  • budget summary.

Proposals must be submitted as Word documents and should not exceed 10 pages (font type: Times New Roman; font size: 12; line spacing: double).

  1. A completed version of the budget template attached to this call. Budgets should take into consideration the strict 16-month lifespans of these grants.
  2. An annotated plan of deliverables: One-page annotated table of contents for two scholarly articles.
  3. A cover letter listing full details – names, email and physical address and telephone number – of each member and the co-ordinator of the project.
  4. CV of each member of the project.
  5. Institutional affiliation: A letter indicating the institutional affiliation of each member.
  6. A completed version of the identification sheet attached to this call. Please leave the document as an Excel file.

The deadline for submission of applications and notification of the result of the selection process for both individual and group grants is included in the call.


To learn more about CODESRIA’s Meaning-making Research Initiatives please refer to MRI: Toward a New CODESRIA Research Vehicle and CODESRIA’s MRI: A Note  or contact the research programme here