| Council for the Development of Social Science Research in Africa |
| Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique |
| Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África |
| مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا |
Date limite : 30 mai 2014
Nombre de visites : 4509Etes-vous enseignant dans une université africaine ? Avez-vous la responsabilité d’enseigner les méthodes de recherche ? Si oui, cet appel à candidatures vous est destiné.
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique a le plaisir d’annoncer la session 2014 destinée aux membres de la communauté africaine de recherche responsables dans leur université de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales. En connaissance des crises aux aspects multiples auxquelles sont confrontés le système africain d’enseignement supérieur en général et les universités en particulier depuis quelques décennies, le CODESRIA s’est investi en offrant aux étudiants et aux professionnels à mi-carrière des opportunités de formation dans les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche. La première phase de ces opportunités de formation était centrée sur les méthodes de recherche quantitative. Au cours des dernières années, l’accent a été déplacé vers les méthodes de recherche qualitative. Ces formations étaient organisées en séminaires de recherche avancée pendant lesquels les participants étaient familiarisés avec différentes techniques méthodologiques, leurs origines et leur philosophie scientifique. Le CODESRIA organise cinq séminaires méthodologiques dont un en Afrique du Nord, un en Afrique de l’ouest et du centre, un en Afrique australe et de l’est, un spécialement dévolu au Nigéria et aux pays anglophones d’Afrique de l’ouest et du centre, et un atelier méthodologique des formateurs. Ce dernier rassemble les chercheurs qui sont chargés dans les universités africaines de familiariser d’autres avec les compétences de base dont ils ont besoin pour être de bons chercheurs.
La logique de tous les ateliers méthodologiques du CODESRIA reste la même. Comme terrain de connaissance, les méthodes quantitative et qualitative ont un statut de spécialité et il n’est pas acquis à tous les chercheurs en sciences sociales d’en maîtriser entièrement et à la fois les détails techniques et les bases philosophiques. Egalement, le domaine de méthodes quantitatives et qualitatives de recherche en sciences sociales a connu une grande évolution marquée par une amélioration dans les outils et techniques disponibles. Cependant, historiquement, c’est un domaine pédagogique relativement faible dans la recherche en sciences sociales africaines ; cette faiblesse est accentuée par la fuite massive des cerveaux qu’a connue le système universitaire à la suite des crises. Cette circonstance a constitué un désavantage majeur pour la jeune génération de chercheurs en sciences sociales et s’est reflétée dans la qualité des recherches menées. La réduction de cet écart devint une préoccupation urgente. Le Programme de formation des formateurs est l’une des interventions développées par le CODESRIA. Il est organisé dans le contexte d’interconnexion organique des objectifs de recherche des universités et la stratégie programmatique du Conseil.
La session 2014 de l’atelier de formation des formateurs réunira 25 lauréats. Les langues de travail sont le français et l’anglais. En plus des présentations des personnes ressources, l’atelier sera structuré en forum d’étroite interaction et de réseautage entre les participants de manière qu’au-delà de la session formelle de formation, ils continuent de partager leurs expériences. Chaque session est dirigée par un responsable assisté par deux personnes ressources et dure cinq jours.
Les personnes intéressées par la session 2014 de la formation des formateurs sont priées de soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, une lettre de motivation, un résumé de leurs cours, un résumé des problèmes rencontrés dans leurs cours de méthodologie, une attestation de leur chef de département ou doyen de faculté indiquant qu’ils enseignent la méthodologie, et une copie actualisée de leur curriculum vitae. Ceux qui aimeraient participer en tant qu’animateur ou personne ressource doivent envoyer une lettre de candidature, une copie de leur curriculum vitae, un résumé des questions qu’ils aimeraient aborder dans leurs présentations, et une copie d’une ou plus de leurs plus récentes publications. Toutes les candidatures doivent parvenir au Secrétariat du CODESRIA au plus tard le 30 mai 2014. Les candidatures devront être envoyées à :
Le Programme de formation méthodologique des formateurs
Secrétariat du CODESRIA
BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. : +221-33 825 98 22/23 - Fax : +221-33 824 12 89
E-mail : training.trainers@codesria.sn
Site web : http://www.codesria.org
Facebook :http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter :http://twitter.com/codesria