Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


4ème Ecole d’été CODESRIA/CASB en études africaines et études de région en Afrique

Thème : L’ordre normatif dans les études africaines
Lieu : Dakar, Sénégal
Date : 14-18 septembre 2020
Délai des candidatures : 17 juillet 2020

Nombre de visites : 5944

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et le Centre pour les études africaines de Bâle (CASB) lancent un appel à candidatures pour leur 4ème édition de l’École d’été en études africaines et études de région en Afrique. Cette École d’été, organisée avec le généreux soutien de la Fondation Oumou Dilly (Suisse) en collaboration avec le CODESRIA, vise à renforcer les liens entre la communauté de chercheurs regroupés au sein du CODESRIA et leurs homologues spécialistes des études africaines établis en Suisse.

L’École d’été se donne pour objectif général de stimuler et de consolider les approches interdisciplinaires en matière de recherche sur l’Afrique, mais aussi de recherches menées en Afrique sur d’autres régions du monde. Prenant les études africaines comme exemple d’études de région, elle cherche à identifier des thèmes pertinents, sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique, pour la réflexion sur le défi intellectuel de l’Afrique, perçue comme objet de savoir. Elle cherche également à identifier la contribution de l’Afrique à la recherche en général tout en s’interrogeant sur la pertinence des résultats pour les approches africaines des autres régions.

L’École d’été vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Donner aux doctorants et aux chercheurs émergents l’opportunité de s’imprégner de façon critique des nouvelles avancées théoriques, conceptuelles et méthodologiques dans le domaine des études africaines et de mieux adapter les méthodes à leur travail grâce aux conseils de chercheurs chevronnés ;
  • Encourager les doctorants et les chercheurs émergents à réfléchir à la pertinence des connaissances potentielles sur l’Afrique pour améliorer les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques tant sur le plan intra-disciplinaire que sur le plan interdisciplinaire ;
  • Cultiver chez les doctorants et les chercheurs émergents un sentiment d’appartenance à une communauté de chercheurs en quête de savoir et d’érudition ;
  • Inciter les chercheurs émergents à travailler à aménager un espace pour les études africaines dans le champ de la recherche en général et, de ce fait, aider celles-ci à revendiquer une place au cœur de la production de savoirs.

Note conceptuelle

Cette édition de l’Ecole d’été aborde la question de l’ordre normatif dans les études africaines. Il est établi que les valeurs ne semblent jouer aucun rôle dans la science. En tout cas, l’on suppose que le rôle joué par les valeurs devrait être limité. Le contexte épistémologique de cette hypothèse est la distinction perpétuelle entre l’objectivité et la neutralité. À cet égard, il est avancé qu’une production adéquate de connaissances n’est possible que si chercheurs et universitaires empêchent leurs valeurs et leurs intérêts d’influencer leurs travaux. La meilleure façon d’y parvenir consiste à respecter des normes d’objectivité strictes faisant de la validité des allégations scientifiques une fonction de la méthodologie et de la logique, plutôt qu’une fonction des engagements normatifs des producteurs de connaissances. Pourtant, il est juste de soutenir que les débats sur la méthodologie des sciences sociales au cours des deux cents dernières années ont tourné autour de ces hypothèses. Les débats entre des domaines opposés, c’est-à-dire ceux qui prétendent que la science devrait être sans valeur et ceux qui s’opposent à ce que la science soit sans valeur en raison de la manière dont la science a été utilisée pour défendre les intérêts de certains par rapport à d’autres, ont suscité l’imagination de ceux qui participent aux discussions.

Les études africaines sont un domaine où cette question présente un intérêt certain. Le domaine a vu le jour dans le cadre du projet colonial européen. En ce sens, la production de connaissances sur et en Afrique a toujours été liée aux intérêts politiques, économiques et culturels des nations qui la financent. Aujourd’hui encore, alors que les nations africaines sont indépendantes, ont leurs propres chercheurs et tentent de produire des connaissances par et pour elles-mêmes, il semble que les valeurs et les intérêts continuent de jouer un rôle. L’exigence, par exemple, que la recherche soit reliée aux politiques dans le contexte des préoccupations de développement semble garantir une place aux valeurs et aux intérêts des nations dominantes dans la mesure où le développement est un concept évoquant des attentes normatives sur la bonne manière de vivre. Le grand récit des Lumières sur la manière dont la raison pourrait assurer le progrès et l’amélioration humaine se cache sous l’appel à la pertinence politique.

Il y a un sens que les appels à la décolonisation de l’esprit africain sont des réactions à la manière dont les savants africanistes perçoivent le rôle des valeurs dans la science. Lorsque les savants africains doutent que les connaissances scientifiques tirées de ce qu’elles supposent être une épistémologie « occidentale » soient capables de rendre les mondes africains intelligibles, ils expriment peut-être une gêne quant à la mesure dans laquelle les connaissances produites pourraient correspondre à un ordre normatif établi par des valeurs « européennes ». Bien que cela puisse sembler idéologique, il y a peut-être un argument méthodologique derrière cela. Les récits du monde portent autant sur des phénomènes concrets que sur des aspects tacites de ces phénomènes. La principale conclusion, par exemple, que la corruption sape le développement de l’Afrique est une description et une explication appropriées de la fragilité de l’État en Afrique. En même temps, cependant, cela suggère que - toutes choses étant égales par ailleurs (c’est-à-dire les conditions structurelles mondiales) et l’histoire qui a constitué la plupart des pays africains en tant que pays en développement - sans corruption, les choses pourraient sembler différentes. Hélas, il est clair qu’aucune compréhension globale des défis du développement de l’Afrique n’est possible sans tenir compte de l’histoire. La clause ceteris paribus ne tient pas beaucoup non plus. Le défi méthodologique ici est que les catégories conceptuelles à travers lesquelles nous cherchons à rapporter le monde dirigent notre attention vers les données qui leur donnent corps alors que le défi est en fait de s’engager de manière critique avec les catégories elles-mêmes.
S’engager avec des catégories conceptuelles signifie découvrir leurs fondements normatifs. La science est une entreprise hautement normative en ce que son objectif ultime, produire des connaissances pour rendre le monde intelligible, constitue un large engagement pour une certaine notion de monde meilleur. Une part du défi de faire des études africaines devrait donc être un engagement à découvrir les valeurs qui sous-tendent la science non pas pour en disposer, mais pour les exploiter pour une recherche encore meilleure. Le thème de l’université d’été est, à dessein, formulé de manière ambiguë. D’une part, il parle de la valeur fondamentale de la science et, d’autre part, de la manière dont les intérêts s’unissent pour conférer légitimité et finalité à la science.

Questions clés

L’objectif fondamental de l’Ecole d’été est de répondre à cette ambivalence en invitant des propositions qui examinent « la ou les valeurs de la science » sous plusieurs angles :

  • Quelles valeurs sous-tendent la recherche sur le développement en Afrique et comment affectent-elles les choix méthodologiques ?
  • Comment les engagements éthiques façonnent-ils la manière dont les chercheurs encadrent leurs recherches ?
  • Existe-t-il une politique d’épistémologie occidentale et, dans l’affirmative, quelle serait l’approche des études scientifiques africaines pour la problématiser ?
  • Quel est l’argument méthodologique précis derrière les appels dé-coloniaux à la déconnexion ?
  • Comment les valeurs de la science informent-elles sa valeur ?
  • Quel rôle jouent les engagements idéologiques dans la validation des connaissances ?
  • Comment les idées d’une vie ou d’un monde meilleur influencent-elles les projets de recherche ?

Procédures des candidatures

L’École d’été est ouverte aux doctorants ainsi qu’aux chercheurs émergents inscrits et travaillant dans les établissements d’enseignement supérieur de tous les pays. Le programme encourage vivement les demandes de doctorants inscrits dans une université africaine ou suisse dans les disciplines suivantes : anthropologie sociale, sociologie, histoire, religion, philosophie, études du genre et sciences politiques. Les frais de voyage, d’hébergement et de restauration seront pris en charge, pendant la durée de l’École d’été, pour tout participant inscrit dans une institution africaine.

Les postulants doivent déposer des documents conceptuels de cinq pages qui décrivent : (a) leur sujet d’étude ; (b) le lien entre leur travail et la thématique de l’École d’été ; (c) ce qu’ils attendent de l’École d’été si leurs candidatures étaient retenues. En outre, les dossiers de candidatures doivent s’accompagner d’une demande de candidature, d’un CV, de deux lettres de recommandation délivrées par l’établissement d’affiliation du candidat et la copie du passeport du candidat.

Les candidats soumettront leur proposition via le lien suivant : https://codesria.org/submission/?lang=fr

Pour plus d’informations sur l’École d’été, veuillez-vous adresser à :
CODESRIA ÉCOLE D’ÉTÉ
Tél. : (221) 33 825 98 21/22/23

Courriel : submission@codesria.org
Website : http://www.codesria.org

mars 26 2020



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


4th CODESRIA/CASB Summer School in African Studies and Area Studies in Africa

Theme: The Normative Order in African Studies
Venue: Dakar, Senegal
Date: 14-18 September 2020
Applications deadline: 17 July 2020

Number of visits: 5924

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) and The Centre for African Studies in Basel (CASB) call for applications for their 4th Summer School in African Studies and Area Studies in Africa. The Summer School is offered with the generous support of the Oumou Dilly Foundation (Switzerland) in cooperation with CODESRIA and aims at strengthening the links between the CODESRIA community of scholars and scholars from the African Studies community in Switzerland.

The overall objective of the Summer School is to stimulate and consolidate interdisciplinary approaches to research on Africa, but also on other regions of the world undertaken from within the African continent. It focuses on African Studies as an instance of area studies and seeks to identify themes that are theoretically, conceptually and methodologically relevant to the reflection on the intellectual challenge of Africa as an object of knowledge and its contribution to general scholarship while inquiring into the relevance of the findings to African approaches to other regions.

The goals of the Summer School are the following:

  • Give PhD students and emerging scholars the opportunity to engage critically with new theoretical, conceptual and methodological developments in African Studies and enhance the relevance of the methods to their work under the guidance of senior scholars.
  • Encourage PhD students and emerging scholars to reflect on the potential relevance of knowledge on Africa to the task of improving theoretical, conceptual and methodological tools both in the disciplines as well as in interdisciplinary work.
  • Foster among PhD students and emerging scholars a sense of belonging to a community of scholars in pursuit of knowledge and scholarship.
  • Stimulate emerging scholars to work towards carving a space for African Studies in the broader field of scholarship and, in this way, helping African Studies to claim a place right at the center of knowledge production.

Concept note

The Summer School addresses the issue of the Normative Order in African Studies. According to received wisdom, values would appear to play no role in science. At any rate, it is assumed that the role played by values should be a limited one. The epistemological background to this assumption is the perennial distinction between objectivity and neutrality. In this connection, it is argued that proper knowledge production is only possible if researchers and scholars prevent their values and interests from influencing their work. The best way to accomplish this consists in adhering to strict standards of objectivity making the validity of scientific claims a function of methodology and logic, rather than a function of the normative commitments of knowledge producers. Yet, it is fair to argue that debates in the methodology of the social sciences over the past two hundred years have revolved around these assumptions. Debates between opposing fields, i.e. those who claim that science should be value free and those who counter that science is never value free on account of how science has been deployed to pursue the interests of some over others have fired the imagination of those participating in the discussions.

African Studies is a field where this issue is of interest. The field came into being as part of the European colonial project. In this sense, knowledge production on and in Africa has always been tied to the political, economic and cultural interests of the nations funding it. Even presently, when African nations are independent, have their own researchers and seek to produce knowledge themselves and for themselves, it appears to be the case that values, and interests continue to play a role. The requirement, for example, that research is made relevant to policy in the context of development concerns seems to secure a place for the values and interests of dominant nations in that development is a concept conjuring up normative expectations concerning the right way to live. The grand narrative of the Enlightenment bearing on how reason could ensure progress and human improvement lurks beneath the call for policy relevance.

There is a sense in which calls for the decolonization of the African mind are reactions to how Africanist scholars perceive the role of values in science. When African scholars doubt whether scientific knowledge drawing from what they assume to be a “Western” epistemology is able to render African worlds intelligible, they may be expressing a discomfort with the extent to which the knowledge produced might be speaking to a normative order laid down by “European” values. While this may sound ideological, there possibly is a methodological argument behind it. Accounts of the world are as much about concrete phenomena as they are about unspoken aspects of those phenomena. The key finding, for example, that corruption undermines African development is an apt description and explanation of state fragility in Africa. At the same time, however, it suggests that – all things being equal (i.e. global structural conditions) and the history that constituted most African countries as developing nations – without corruption things might look different. Alas, it is clear that no comprehensive understanding of Africa’s development challenges is possible without taking history into account. The ceteris paribus clause does not hold much water, either. The methodological challenge here is that the conceptual categories through which we seek to retrieve the world direct our attention to the data lending them substance when the challenge in fact is to critically engage with the categories themselves.

Engaging with conceptual categories means to uncover their normative foundations. Science is a highly normative enterprise in that its ultimate goal, producing knowledge to render the world intelligible, constitutes a broad commitment to some notion of a better world. Part of the challenge of doing African Studies, therefore, should be a commitment to uncovering the values underlying science not to dispose of them, but to harness them to even better research. The title of the Summer School is cast purposefully in an ambiguous way. On the one hand, it speaks to the fundamental value of science and, on the other hand, to how interests come together to lend legitimacy and purpose to science.

Key questions

The basic goal of the Summer School is to address this ambivalence by inviting proposals which look into “the value(s) of science” from several angles:

  • Which values underlie development research in Africa and how do they affect methodological choices?
  • How do ethical commitments shape how researchers frame their research?
  • Is there a politics of Western epistemology and, if so, what would be a scientific African Studies’ approach to problematize it?
  • What is the precise methodological argument behind decolonial calls for delinking?
  • How do the values of science inform its value?
  • What role is played by ideological commitments in the validation of knowledge?
  • How do ideas of a better life or world inform research projects?

Application procedures

The Summer School is open for PhD students and emerging scholars enrolled and working at Higher Education institutions in any country. Applications from PhD students registered in African and Swiss universities and in the following disciplines are highly encouraged: Social Anthropology, Sociology, History, Religion, Philosophy, Gender studies and Political science. Travel, accommodation and meals during the Summer School will be provided for participants from African Institutions.

Those wishing to be considered for participation should submit a five-page concept paper which should highlight: (a) what they are working on (b) how their work relates to the theme of the Summer School;(c) their expectations from the Summer School should they be selected.
In addition, applications must be supported by an application letter, a CV, two letters of recommendation from the candidate’s institution of affiliation and a copy of the applicant’s passport.

Applicants are requested to use the following link https://codesria.org/submission/ to submit their proposals.

For specific questions, please contact:
CODESRIA
 SUMMER SCHOOL


Tel.: (221) 33 825 98 21/22/23

Email: submission@codesria.org
Website: http://www.codesria.org

March 26 2020



Comments