Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Démocratie et justice sociale

27 octobre–9 novembre 2008, Dakar (Sénégal)

Nombre de visites : 1790

La démocratisation de la politique est, sans doute, un des projets les plus excitants de notre temps. C’est un projet qui se déroule dans chaque région du monde, y compris dans le sud, qui, pour des raisons et pendant des périodes plus ou moins prolongées, a connu l’autoritarisme prolongé avant que les systèmes politiques ne s’ouvrent à nouveau. Cependant, contrairement aux débuts de son exploration à partir de perspectives différentes et multiples qui ont pris en compte l’histoire, le contexte et la culture, la démocratie est réduite, de nos jours, à un condensé de politiques électorales multipartites à partir des expériences de quelques pays occidentaux. Le multipartisme a, à son tour, été le premier élément de mesure de la « bonne gouvernance ». La conséquence en a été la production d’une notion unique des processus démocratiques appliqué partout sans tenir compte de l’histoire, du lieu ou de l’environnement sur lequel un ensemble de critères techniques conçus à partir d’expériences occidentales étroitement définies et contestables. Les champions de cette perspective sont si convaincus qu’ils ont transformé leur version de la démocratie en un élément clé des conditionnalités politiques qui sont appliquées aux pays en développement du sud dans leurs négociations sans fin avec les institutions financières internationales, les donateurs bilatéraux, aux investisseurs privés.

Mais ce ne sont pas uniquement les officiels et les institutions du nord qui ont adopté et mis en pratique une notion toute faite, technocrate de la démocratie et de la gouvernance. Aux mains des officiels du sud, la limitation de la théorie et de la pratique démocratique au pluralisme électoral a encouragé une culture où la démocratie est limitée uniquement à des élections périodiques dont les règles sont détournées et l’organisation entachée d’irrégularités. Cette situation a créé des mécontentements généralisés aussi bien contre les principes politiques étroits et les fondements sur lesquels le projet démocratique contemporain est construit ainsi que l’abandon des fondements sociaux, économiques et culturels sur lesquels la démocratie vraiment représentative et responsable peut s’appuyer et durer. Partout dans le monde, y compris dans les « nouvelles démocraties » du sud, la demande populaire exige l’institutionnalisation de systèmes démocratiques qui sont capables, au-delà de la politique multipartite et l’organisation d’élections périodiques, de répondre aux aspirations de justice sociale et de progrès, de sécurité économique et de dignité personnelle, et la participation quotidienne et la responsabilité. Ces demandes sont accentuées par les conséquences néfastes sur les pays, les communautés et les peuples des processus contemporains de mondialisation mus par des forces et des visions néolibérales.

Les limites des expériences et transitions démocratiques en cours dans le système international contemporain en général et les pays du Sud en particulier requièrent des efforts concertés au-delà des notions prédominantes et de plus en plus étroites de démocratie et de gouvernance afin de récupérer le concept et améliorer notre compréhension des processus et enjeux auxquels font face les pays du sud dans la construction de gouvernements vraiment représentatifs. Au centre de cette tâche de récupération et de cette opportunité de renouveau qu’elle offre il y a la notion de justice sociale. Quelle que soit la manière dont le terme est utilisé, la démocratie ne peut prospérer si elle n’est pas fondée sur la justice sociale, étant entendu que dans chaque système politique, la justice sociale est partie intégrante de l’articulation et de l’exercice de la citoyenneté. Les dimensions de justice sociale qui doivent être prises en compte dans la construction de projets démocratiques durables sont multiples. Elles comprennent les relations sociales de base qui sous-tendent l’économie et la société, le contrat social entre Etat et société, les préoccupations de bien-être de la majorité des populations, les relations ville-village, les droits humains des peuples à la fois en tant qu’individus et en tant que communautés, les droits des minorités et des peuples indigènes, les droits des femmes, l’égalité des genres, et la protection des enfants et des groupes vulnérables. Les participants au quatrième institut sud-sud seront invités à explorer ces questions et d’autres dimensions de la corrélation démocratie-justice sociale, en analysant les écarts dans les théories dominantes sur la démocratie et en examinant comment les expériences empiriques prennent en compte et répondent aux aspirations populaires pour l’inclusion et la justice.

La démocratie est un système de gouvernement. Il nous informe sur la manière dont les vies des citoyens sont ordonnées, comment les citoyens interagissent les uns avec les autres, et comment ils perçoivent l’état et ses structures. La gouvernance sous-entend plus que les institutions de l’Etat. Elle comprend également les stratégies, tactiques et le savoir qui informent l’action politique. Nombre de citoyens ont des attentes légitimes que l’un des dividende de la gouvernance démocratique devrait être l’accès à une large gamme de services sociaux. Ils réclament également que l’état démocratique qu’ils ont aidé à mettre en place à travers leurs luttes soit socialement inclusif, responsable et représentatif. Une étude comparative des luttes autour de ces questions devrait révéler l’émergence de nouvelles formes de participation et de contestation populaires, de nouvelles expérimentations dans l’action collective dans les nouveaux mouvements sociaux qui se sont développés, les exercices de responsabilité populaire, et des manières novatrices d’organiser, d’élaborer des stratégies, d’exprimer la solidarité et de réinventer les liens sociaux. Afin de capturer ces aspects et intégrer leur apport dans nos analyses, il serait nécessaire d’entreprendre des analyses en profondeur des systèmes démocratiques « existants ». Le quatrième institut sud-sud offrira aux participants l’opportunité d’entreprendre de telles analyses.

décembre 30 2009



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


27 October–9 November 2008, Dakar, Senegal

Number of visits: 1512

The world-wide democratisation of politics is, without doubt, one of the most exciting projects of our times. It is a project that has been unfolded in every region of the world, including the countries of the South which, for differing reasons and lengths of time, came under prolonged authoritarian rule before their political systems were once again opened up. However, in contrast to earlier efforts at exploring it from different, multiple perspectives and vantage points that took full cognisance of history, context and culture, democracy has come, nowadays, to be reduced to a singular shorthand for multi-party electoral politics as stylised from the experiences of a few Northern countries. Multipartyism has, in turn, been made the primary yardstick for measuring “good governance”. The consequence has been the production of a one-size-fits-all notion of democratic processes applied everywhere irrespective of history, location, or environment on the basis of a set of technical criteria that are informed by narrowly defined and contestable Western experiences. So convinced are the proponents of this perspective that they have also transformed their version of democracy into a key component of the political conditionality that is applied to the developing countries of the global South in their endless rounds of bargaining with the international financial institutions, bilateral donors, and private lenders for development finance.

But it is not only officials and institutions of the North that have embraced and deployed a technocratic, pro forma notion of democracy and governance. In the hands of the officials of the South too, the limitation of democratic theory and practice to electoral pluralism has encouraged a culture whereby democracy is simply limited to periodic elections whose rules are sometimes rigged and organisation seriously flawed. This situation has created widespread discontents as much for the narrow political principles and pillars on which the contemporary democratic project has been pursued as for the complete neglect of the social, economic and cultural pillars on which a democracy that is truly representative and accountable can be expected to rest and endure. All over the world, including in the “new democracies” of the South, popular demands are in evidence for the institutionalisation of democratic systems that are able, over and above the licensing of multi-party politics and the convening of periodic elections, to respond to the quest of the citizenry for social justice and progress, economic security and personal dignity, and everyday participation and accountability. These demands have been further accentuated by the adverse consequences on countries, communities and people of contemporary processes of globalisation whose socio-economic underpinnings are propelled by neo-liberalist visions and forces.

The limitations of the democratic experiments and transitions taking place in the contemporary international system in general and the countries of the South in particular have made it necessary for concerted efforts to be made to go beyond the prevalent but narrow - and narrowing - notions of democracy and governance that have taken hold in order to retrieve the concept and enhance our understanding of the processes and challenges faced by the countries of the global South in building truly representative governments. Central to this task of retrieval and the opportunity for renewal which it offers is the notion of social justice. In whatever way the term may be grasped and employed, democracy cannot flower and endure if it is not founded on social justice, it being understood that in every political system, social justice is integral to the articulation and exercise of citizenship. The dimensions of social justice that require to be addressed in the construction of durable democratic projects are multiple. They include the basic social relations that underpin economy and society, the social contract between state and society, the welfare concerns of the generality of the populace, rural-urban relations, the human rights of the people both as individuals and as communities, the rights of minorities and indigenous peoples, the rights of women, gender equality, and protection for children and vulnerable groups. Participants in the fourth South-South Institute will be invited to explore these and other dimensions of the democracy–social justice nexus, doing so by critically assessing the gaps in the dominant theories of democracy and examining empirical experiences in terms of the extent to which they are able to accommodate and respond to popular pressures for inclusion and justice.

Democracy is a system of government. It informs us how the lives of citizens are ordered, how citizens interact with one another, and how they relate with the state and its structures. Governance entails more than the institutions of state: It also includes the strategies, tactics, and knowledge that underpin the state and inform political action. Many citizens have legitimate expectations that one of the dividends that should flow from democratic governance is the facilitation of access to a broad range of social services. So too do they demand that the democratic state which they help to bring about through their struggles should also be socially inclusive, responsible and representative. A comparative study of the struggles that have been waged around these issues is likely to reveal the emergence of new forms of popular participation and protest, new experiments in collective action among the new social movements that have developed, exercises in popular accountability, and innovative ways of organising, strategising, expressing solidarity and reinventing social ties. In order to be able to capture these developments and integrate their import into our analyses, it would be necessary to undertake in-depth analyses of “really existing” democratic systems. The fourth South-South Institute will avail participants an opportunity to undertake such in-depth analyses.

December 30 2009



Comments