Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Attribution des bourses de recherches avancées en sciences humaines session 2020/2021

Dans le cadre de son programme de Bourses de Recherches Avancées financé par la Fondation Andrew Mellon, le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique, CODESRIA, a octroyé une première série de subventions à cinq boursiers. Les bourses de recherches avancées en sciences humaines visent à aider les universitaires seniors travaillant dans ces domaines à produire des travaux qui contribueront à cartographier de nouveaux terrains sur les plans théorique et méthodologique dans l’étude des sciences humaines en Afrique.

Nombre de visites : 600

Lauréats

Sinfree Makoni : Professeur de linguistique appliquée et d’études africaines et directeur des études supérieures du programme d’études africaines de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis. L’étude de Makoni se concentrera sur les « Multilinguismes du Sud : vers la décolonisation de la sociolinguistique de l’Afrique ».

Kenneth Inyani Simala : Professeur de Kiswahili et de linguistique culturelle à l’Université des Sciences et Technologies, Masinde Muliro au Kenya et Secrétaire Exécutif fondateur de la Commission du Kiswahili de l’Afrique de l’Est. Son projet portera sur le devenir des sciences humaines dans les universités et la société africaines.

Catarina Gomes and Cesaltina Abreu : Chercheures principales au Laboratoire de Sciences Sociales de l’Université Catholique d’Angola, leur projet commun portera sur la conception critique des sciences humaines. Il s’agira d’examiner les expériences en sciences humaines publiques et dans les humanités environnementales en Angola postcolonial.

Fabien Affo : Maître de conférences et coordonnateur de recherche à l’Université de Parakou au Bénin. Le projet d’Affo se portera sur le renouveau des sciences humaines en Afrique : comment produire les connaissances scientifiques pour le bien-être.

Thierno Mouctar Bah : Professeur d’études sur la paix et les conflits et directeur de la recherche et de la publication au Centre d’études avancées de défense et de sécurité de Dakar. L’étude du professeur Bah examinera la nature changeante du terrain sécuritaire en Afrique.




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


2020/2021 Advanced Humanities’ Fellowship (AHF)Awards

Under Its Andrew Mellon Foundation supported Advanced Humanities Fellowships, the Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA, has awarded the first batch of grants to five fellows. The Advanced Humanities fellowships aims at supporting senior academics working in the humanities produce work that helps map new theoretical and methodological terrains in the study of the humanities in Africa.

Number of visits: 1145

Laureates

Sinfree Makoni: Professor of Applied Linguistics and African Studies and Director of Graduate Studies in the African Studies Program at Pennsylvania State University, USA. Prof Makoni’s study will focus on “Southern Multilingualisms: Toward decolonizing the sociolinguistics of Africa”.

Kenneth Inyani Simala: Professeur de Kiswahili et de linguistique culturelle à l’Université des Sciences et Technologies, Masinde Muliro au Kenya et Secrétaire Exécutif fondateur de la Commission du Kiswahili de l’Afrique de l’Est. Son projet portera sur le devenir des sciences humaines dans les universités et la société africaines.

Catarina Gomes and Cesaltina Abreu: Senior research fellows at the Catholic University of Angola’s Social Science Laboratory. Their joint project will focus on the critical making of Humanities. They would examine the experiences of Public Humanities and Environmental Humanities in postcolonial Angola.

Fabien Affo: Lecturer and Research Coordinator at the University of Parakou in Benin Republic. His project will focus on the renewal of the humanities in Africa: producing scientific knowledge for well-being.

Thierno Mouctar Bah: Professor of Peace and conflict studies and Director of Research and Publication at the Dakar Center for Advanced Defense and Security Studies. Prof Bah’s study will focus on the Changing nature of the security terrain in Africa.




Comments