Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


AFRICAN RESEARCH MATTERS : Penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires

Number of visits: 363

Colloque international
15-18 mars 2022
Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal

APPEL À COMMUNICATIONS

Cadre. Cet appel à communications s’inscrit dans le cadre du colloque international African Research Matters – Penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires. Ce colloque est co-organisé par l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) dans le cadre du projet Global Africa, soutenu par l’Agence Française pour le Développement (AFD). Il est associé à “L’escale des livres”, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques présenteront leurs publications.

Contexte. Organisé à l’occasion de la parution du premier numéro de la nouvelle revue Global Africa, ce colloque international a pour ambition de susciter échanges et débats sur les enjeux épistémologiques, les conditions d’exercice, l’économie politique, la légitimité sociale et les capacités de rayonnement de la recherche panafricaine face aux défis planétaires. Conférences plénières et panels, où interviendront des experts de haut niveau, s’attacheront plus particulièrement à analyser comment les sciences humaines et sociales, dans une approche interdisciplinaire, peuvent permettre de penser de manière critique le continent et ses différentes trajectoires - sociales, politiques, environnementales, culturelles, économiques ou scientifiques - dans le contexte de la globalisation. (...Voir PDF)

PROGRAMME

Organisé à l’occasion de la parution du premier numéro de la nouvelle revue Global Africa, le colloque international African Research Matters a pour ambition de susciter échanges et débats sur les enjeux épistémologiques, les conditions d’exercice, l’économie politique, la légitimité sociale et les capacités de rayonnement de la recherche panafricaine face aux défis planétaires. Conférences plénières et panels, où interviendront des experts de haut niveau, s’attacheront plus particulièrement à analyser comment les sciences humaines et sociales, dans une approche interdisciplinaire, peuvent permettre de penser de manière critique le continent et ses différentes trajectoires - sociales, politiques, environnementales, culturelles, économiques ou scientifiques - dans le contexte de la globalisation.

Ce colloque est co-organisé par l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) dans le cadre du projet Global Africa, soutenu par l’Agence Française pour le Développement (AFD). Il est associé à l’Escale des Livres, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques présenteront leurs publications.

Pour de plus amples informations : https://globalafrica.sciencesconf.org/


APPEL À COMMUNICATIONS PDF 903.8 kb
PROGRAMME PDF 818 kb


Comments